Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"En Avant Lusangi !"
18 juin 2010

Des livres..., beaucoup de livres...

LIVRES POUR LE CENTRE CULTUREL DE LUSANGI

Le message est bien passé : les Amis de l'abbé Jean ont été touchés par son soucis d'ouvrir au monde les jeunes de Lusangi. Et ont aussi été étonnés du fait que nombre de ces jeunes n'ont jamais eu un livre entre les mains...

L'idée de constituer une bibliothèque ouverte à tous les jeunes a donc suscité un bel élan de solidarité : déjà un premier lot de très beaux livres didactiques a été déposé chez Wereld Missie Hulp pour être embarqué dans le prochain container à destination de Bukavu.

690r 689r 692r

687r 685r 680r

*
*   *

Et déjà, une seconde cargaison est arrivée et ira rejoindre la précédente chez WMH, à Bouchout. Le départ du bâteau est annoncé pour fin juin et il ne sera peut-être plus possible d'embarquer un troisième lot de livres, aussi important que les précédents. Cependant, des jeux de société sont encore les bienvenus : échecs, scrabble, monopoli, puzzle, etc... Ainsi que quelques Petit Larousse ou Robert récents, des Besherelle ou des Grevisse,...

D'autres ouvrages didactiques récents et en bon état restent les bienvenus, mais partiront par le bâteau suivant.

Une participation aux frais est aussi la bienvenue puisque le transport reste très cher : env. 1.25 €/kg jusqu'à Bukavu, puis au moins 1.5 $/kg pour le transport jusqu'à destination.

Merci d'avance.

707ar
Deuxième lot de livres didactiques ou récréatifs

699r 702r 704r


Publicité
Publicité
15 juin 2010

LUSANGI, EN AVANT ! présentation

LUSANGI, EN AVANT !

Ci-dessous : Vue satellite de la région

Google_1

Carte_1
Carte Kasongo-Kabambare

PRESENTATION DU PROJET

  1. Construction du Centre Culturel de Lusangi

La construction d’un centre culturel et récréatif pour la jeunesse est un projet qui vise la formation, l’encadrement et l’éducation de la jeunesse.

Le secteur de l’enseignement au Congo démocratique laisse à désirer. Nous voulons apporter à notre manière, la pierre de solution à l’édifice. Voilà pourquoi par ce Centre Culturel de Lusangi nous voulons créer un espace de convivialité et de rencontre entre les jeunes (scolarisés et non scolarisés) et entre les enseignants de différentes écoles de Lusangi. Nous voulons créer un espace de jeux, de lecture et de ressourcement intellectuel.

Pourquoi une Bibliothèque pour enseignants ?

Parce qu’à l’observation de baisse de niveau et de qualité d’enseignement dans nos écoles les enseignants disent toujours manquer les manuels nécessaires pour bien préparer leurs leçons. Les livres sont donc un moyen de se cultiver, de s’informer et se former. Avoir une bibliothèque dans un coin comme Lusangi est pour nous un facteur de motivation pour les enseignants. À la longue ces livres nous permettront d’organiser des sessions de formation permanente des enseignants dans le territoire de Kabambare.

Pourquoi une Bibliothèque pour les jeunes ?

Parce que la jeunesse constitue l’avenir de notre pays. Il nous semble donc logique de bien encadrer, former et éduquer ces jeunes, qui sont les futurs cadres et dirigeants du Congo. Or, l’éducation et la formation passent aussi par les livres. La jeunesse de Lusangi comme d’ailleurs à l’Est de RDCongo est exposée à l’exploitation des bandes armées, au danger d’abandonner l’école pour l’exploitation des minerais. Voilà pourquoi, créer un centre culturel dans un milieu comme Lusangi est un moyen de retenir ces jeunes à l’école. Ce centre culturel est aussi une occasion qu’on offre aux jeunes de se familiariser avec les livres. À ce 21è siècle, au moment où l’Occident est à l’heure de l’internet, nous (jeunes de Lusangi) c’est à peine que nous avons les livres.

Pourquoi des espaces récréatifs ?

Nous avons certains jeunes qui ont déjà dépassé l’âge de scolarité. Ces jeunes ont été victimes des deux guerres qui se sont succédées au Congo. Elles n’ont pas permis à ces jeunes d’avoir une scolarité normale. Leur encadrement peut passer aussi par ce centre culturel dans lequel, ils apprennent, grâce aux différents jeux de société, quelques règles de vivre ensemble.

Pourquoi ce Centre à Lusangi ?

Lusangi est une localité enclavée (routes quasi impraticables) du Territoire de Kabambare au Maniema. Sans électricité et sans eau courante, avec une infrastructure médicale rudimentaire. C'est néanmoins un centre doté d'une certaine infrastructure scolaire comptant plusieurs écoles secondaires et primaires, les élèves venant de tous les villages des environs. Comme toute la province, Lusangi a beaucoup souffert des troubles qui ont agité la région. A défaut de moyens, la population a la volonté de sortir du mode de vie moyenâgeux qui est encore le sien ou, à tout le moins, d'offrir à sa jeunesse un maximum de chances pour en sortir un jour. L'ouverture au monde que constitue une bibliothèque est un pas dans ce sens.

Dans un autre document (voir ci-dessous), vous pourrez trouver le projet et la budgétisation détaillés pour la construction d’un tel centre.

Notre comité local du projet est composé de personnes venant de toutes les couches de la société :

- Un prêtre

- Un responsable de la société civile

- Le Chef de collectivité,

- Des chefs d’établissement, des enseignants, des parents et des jeunes.

Ce que nous attendons de vous nos lecteurs :

  • la récolte et le financement de l'expédition de livres éducatifs et/ou didactiques ;

  • la récolte et le financement de l'expédition de matériel récréatif (jeux de société, matériel de sport, ...) ;

  • le financement des « tôles » destinées à couvrir le futur Centre culturel (la fabrication des briques et la construction du bâtiment étant prises en charge par la population locale) ;

  • le financement du mobilier (tables, chaises, étagères, ...) qui sera fabriqué sur place ;

  • ...

Si vous pouvez nous aider matériellement (livres, jeux, …), envoyez-moi un email :

jean.badiufa@yahoo.fr

et/ou à

tamtam_1310@yahoo.fr

Si vous souhaitez aider financièrement ce projet, vous pouvez effectuer un versement au
compte : 979-4347415-74 de Solidarité Congo
avec la mention “Projet Lusangi”

D’avance merci pour votre générosité.

Pour les Jeunes et Enseignants de Lusangi, en Avant !

Abbé Jean KASONGO BADIUFA

Vicaire à la paroisse Saint Sébastien à Braine l’Alleud, Belgique.


BUDGET

Le budget pour la réalisation du projet est encore à l'étude. Néanmoins, par souci de transparence, vous pouvez prendre connaissance de l'état actuel du budget envisagé en cliquant sur le lien

Presentation_Projet_Lusangi_2.doc 


10 juin 2010

BARBECUE

BARBECUE

Le lancement du projet En Avant, Lusangi !, le 28 mai, a été l'occasion d'organiser un barbecue ou l'abbé Jean avait invité ses amis. Alors qu'on s'attendait à réunir 30 ou 40 personnes, c'est au double (nous étions 78 !) que les cuistots ont dû faire face. Heureusement que des échos de dernière minute ont permis de plus ou moins ajuster les quantités de victuailles ... Tout au long de la soirée, la belle chorale Mwili wa Kristu assura une chaude ambiance congolaise qui fut appréciée par chacun.

Un prochain post reprendra la présentation que l'abbé Jean a faite de son projet et du contexte dans lequel il se réalisera : une fois de plus, nous avons entendu parler de ces populations de l'intérieur du pays, éternelles oubliées des "grands programmes des développement", des ONG et de leurs "grands projets"... Ici, à Lusangi, on vit dans des conditions qu'on a peine à imaginer mais qui sont le lot de la plupart des villageois du Maniema. Et où, malgré cela, toute une population cherche à s'en sortir et avec de tout petits moyens cherche surtout à améliorer la destinée de sa jeunesse. Le projet En Avant, Lusangi ! s'inscrit dans cette optique : donner aux jeunes l'opportunité d'un peu s'ouvrir au monde par la lecture. Car, chose à peine croyable, à quelques exceptions près, les jeunes de Lusangi et environs ne possèdent aucun livre et beaucoup n'en ont jamais eu un en main...

Après le repas, l'abbé Jean a fait le tour de ses amis pour les remercier de leur présence et de leur soutien. C'est à ce moment qu'ont été prises les photos ci-dessous.

Tous ont beaucoup admiré la personnalité de Jean qui, malgré son état de santé actuel, poursuit avec détermination ses études à LLN et entreprend son projet au bénéficice de son village natal. Lorsqu'il rentrera au Congo en juillet prochain, ce sera avec beaucoup de messages d'encouragement...

P5284834r  P5284833r P5284835r

P5284837r P5284839r P5284840r

P5284841r P5284846r P5284843r

P5284850r P5284851r P5284847r

Si vous avez d'autres photos de cette soirée que vous souhaitez publier ici, envoyez-les par email à

tamtam_1310@yahoo.fr


"En Avant Lusangi !"
Publicité
"En Avant Lusangi !"
Derniers commentaires
Archives
Publicité