Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"En Avant Lusangi !"
20 novembre 2010

Faisons le point...

Faisons le point

fin novembre 2010

Un petit rappel des buts poursuivis (extrait d'un message de l'abbé Jean Kasongo Badiufa du 6.11.2010)

... malgré mon état de santé, comme j'approche de la fin de mes études et de mon séjour en Europe, j'ai pris l'initiative, avec l'aide des amis ici en Belgique, de concevoir un projet. Ce projet porte sur l'éducation de la jeunesse et la formation permanente des enseignants, par  la construction d'un Centre Culturel et récréatif  de la Jeunesse de Lusangi, mon village natal dans le territoire de Kabambare. Ce centre aura trois locaux, une salle de lecture, une bibliothèque et une salle de jeux. Les paysans, les écoles et les jeunes de Lusangi m'ont rassuré de leur participation au projet en prenant en charge la fabrication des briques, le transport des pierres, sables, moellons et la construction du bâtiment. Moi avec les amis, nous allons les aider à couvrir le bâtiment par les tôles, à fournir la bibliothèque en livres et différents jeux de société.

Les premiers colis envoyés de Belgique : bien arrivés à Bukavu

Ouvrages_pour_la_jeunesse_de_Lusangi_et_voiturette_pour_Wamaza_r

Le container transportant un 1er lot de 18 voiturettes pour handicapés et un 1er lot de caisses de livres (250 kg) destinés au Centre Culturel des Jeunes de Lusangi a quitté Anvers le 25 juillet. Ce chargement est bien arrivé à Bukavu fin octobre (voir photo prise à la Prokamu - Bukavu). Pour éviter les frais d'un transport par avion jusqu'à Wamaza (à "proximité" de Lusangi) une solution de transport routier a été recherchée... et trouvée. Cela semble tout simple à dire, mais au Congo ce n'est pas évident... La route nationale N°1 est impraticable depuis des années. Une entreprise chinoise a commencé sa réhabilitation, il y a déjà 2 ans, mais le chantier s'est arrêté à une centaine de kilomètres de Bukavu. Un camion (conduit par un fils de chef de la région de Wamaza) est cependant parti le 15 novembre, juste avant le début de la saison des pluies qui fermera la route jusqu'en avril 2011. Compte-tenu des difficultés du parcours, le coût du transport est très élevé mais quand même inférieur de 30% au prix par avion. En plus des voiturettes et des caisses de livres, un lot de 50 200 (1)tôles a également été embarqué. Ces tôles sont destinées à la couverture de la toiture du Centre Culturel en construction.
(1) Un généreux donateur a voulu profiter du dernier moyen de transport avant la saison des pluies pour que Lusangi reçoive la totalité des tôles nécessaires pour réaliser la toiture...

T_les_pour_le_Centre
Les tôles (couverture de toiture du Centre)

Arrivés à Wamaza, tous les colis seront pris en charge par les jeunes qui les amèneront à destination, à pied cette fois. On espère recevoir une reportage-photo du périple que ces jeunes courageux effectueront bénévolement.

*
*   *

La déduction fiscale : maintenant possible grâce à CARITAS

 

 

Suite au décès de l'abbé Jean BADIUFA, il est demandé, pour le moment, de ne pas faire de versement sur le compte Caritas. Le compte Solidarité Congo peut toujours être utilisé, avec la mention "Projet Lusangi". Merci. 

 

Les dons faits en faveur du projet "Lusangi, en avant" peuvent maintenant bénéficier de la déductibilité fiscale, grâce à "CARITAS INTERNATIONAL BELGIQUE". Pour cela, il faut effectuer un versement de 40 euros minimum (à partir de  2011) au compte :

210-0471566-04
avec la mention obligatoire :
P1259 - Lusangi en Avant - RD Congo


Compte ne bénéficiant pas de la déductibilité fiscale

 

979-4347415-74 de "Solidarité Congo"
avec la mention “Projet Lusangi”

*
*   *

Publicité
Publicité
Commentaires
"En Avant Lusangi !"
Publicité
"En Avant Lusangi !"
Derniers commentaires
Archives
Publicité